• Francais
  • Anglais
Search

Siège administratif
du Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+
Imprimer

TEIM : une entreprise engagée dans le développement durable




TEIM est une entreprise qui a connu deux naissances : la première dans les années 30, la seconde en 1944. L’invasion de la France l’avait stoppée dans son élan, la libération l’a fait renaitre sur des bases solides. En effet, en 1944, TEIM est recréée à Cherbourg, elle travaille sur les navires et sous-marins libérateurs. Son nom précise son activité : Travaux Electriques Industriels Maritimes. Dans ce contexte TEIM prend rapidement un essor important et crée des agences à Evreux, Vire et Mondeville.

Puis le contexte change et l’entreprise se recentre sur un site : Vire. Pourquoi à Vire ? « tout simplement du fait du contexte économique qui nous a été favorable ici » précise Monsieur Castellier, directeur général de TEIM. Autre particularité de cette entreprise elle appartient à la même famille depuis 1944. La présidente est Madame Desnos, fille du créateur.



TEIM réalise son activité sur le Calvados et la Manche. Ses clients sont les collectivités, les établissements de coopération intercommunale, les promoteurs. Son activité principale concerne l’installation électrique. Elle entretient le réseau éclairage public d’environ 200 communes sur la moitié ouest du Calvados, via le SDEC.

TEIM construit des réseaux électriques, gaz, télécommunication, eau potable, et signalisation (feux tricolores), effectue des enfouissements de réseaux, crée des illuminations de monuments…, son activité fait partie des travaux publics.


Dès 2004, l’entreprise s’est lancée dans le développement durable. « quand j’ai réuni tout le monde pour expliquer la démarche, beaucoup s’en sont étonnés » précise Hervé Castellier. « c’est pas nous les gros pollueurs » « c’est pas notre petite entreprise qui va résoudre le problème », « qu’est-ce qu’on va faire la dedans » voilà quelques réactions que le directeur a pu entendre.

Le débat a permis d’approfondir le sujet, et finalement à force d’échange, l’idée « d’agir local et de penser global » s’est imposée.

TEIM a ainsi adhéré au « cercle du développement durable Bas-Normand » et a suivi le guide SD 21000 publié par l’Afnor. L’entreprise s’est ainsi engagée sur 34 critères qui touchent à l’économique, le social et l’environnement. Cela a permis d’organiser un plan d’actions.



« Nous avons une véritable gestion des déchets avec la récupération de déchets tels que les ampoules, les piles, les cartouches d’encre… Nous travaillons sur l’efficacité énergétique des éclairages, veillons à la gestion de nos déplacements et dans notre politique d’achat de matériel, la question environnementale est maintenant présente en permanence ».



« Au niveau social nous avons instauré une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est un dispositif qui est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. TEIM compte 34 salariés, mais la mise en place de ce dispositif est un plus pour la motivation du personnel et sa gestion efficace », précise Monsieur Castellier. « Nous avons une cartographie claire de chaque salarié, de ses compétences, ce qui nous permet de mieux suivre son évolution ».



Sur le plan économique, troisième axe du développement durable, « notre engagement dans le SD 21000, a joué sur notre efficacité, la motivation du personnel et le maintien des marchés ».



« Les démarches de développement durable sont parfois mal comprises, elles apparaissent complexes … En fait, pour nous le développement durable a été un outil pour définir notre plan de développement, souder l’équipe et aller vers plus d’efficacité » explique Hervé Castellier.



TEIM ne souhaite pas s’arrêter là, c’est une dynamique qui est engagée.

« Normalement le cercle du développement durable Bas-Normand, avait été créé pour 2 ans, mais 5 ans après nous continuons à nous voir entre entreprises une fois par trimestre ».

« Au niveau de TEIM nous réfléchissons à la réalisation d’un bilan carbone » précise Monsieur Castellier.



Contact



T.E.I.M

Zone Industrielle Est – BP n°40011

14501 Vire Cedex

Tél 02 31 68 06 42

Fax 02 31 67 70 61

e-mail : info@teim.net – Site Web : www.teim.net

Les autres entreprises


Agenda