• Francais
  • Anglais
Search

Siège administratif
du Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+
Imprimer

LE GAEC DU COLOMBIER


Le GAEC du Colombier innove pour développer « la vente directe ».

Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) du Colombier est situé au Molay-Littry. Nicolas HAREL et Frédéric VILLAIN sont à la tête de cette exploitation de 157 hectares où une centaine de vaches produit un lait de qualité. Un boulanger pâtissier du Molay-Littry s'approvisionne ici pour assurer la qualité de ses pâtisseries, un glacier de Bayeux fait de même et depuis peu un distributeur automatique permet à tous d’accéder à ce produit dans l’entrée de l’hypermarché Carrefour de Bayeux.



Nicolas HAREL s’est installé en GAEC en 1990, avec ses parents. A leur départ en retraite, en 2005, Nicolas HAREL a cherché un associé. « J’ai connu Frédéric VILLAIN par l’intermédiaire de l’ADASEA, nous avons signé un contrat de parrainage ». L’expérience fut concluante, et en 2007 Frédéric VILLAIN s’est installé comme associé. Depuis, un salarié, Emmanuel LECOQ, les a rejoint. « Nous ne savons pas encore si nous pourrons fonctionner à trois associés » explique Nicolas HAREL.




« L’une des pistes pourrait être de développer la vente directe ».

Le contexte est difficile pour les producteurs laitiers et pour exprimer leur désaccord sur les prix d’achat pratiqués par l’industrie agro-alimentaire, ils ont effectué l’an dernier des dons de lait aux particuliers. « On s’est aperçu à cette occasion que les gens étaient heureux de retrouver le goût du lait de ferme » d'où l'idée d'installer un distributeur de lait. Après quelques recherches sur internet, les associés ont contacté l’entreprise qui semblait le mieux répondre à leurs besoins. « Nous ne souhaitions pas acheter le matériel, nous le louons en crédit bail ». Un technicien basé à Blois vient en cas de nécessité.

Avant la mise en service, il a fallu attendre l’homologation de la machine. Tous les distributeurs de lait doivent être homologués par la

direction des services vétérinaires. Cette patente doit être renouvelée tous les ans. Les critères stricts définis pour l’homologation est une garantie pour le consommateur.

« Sur notre exploitation nous sommes maniaques, nous souhaitons que tout soit fait avec un maximum d’hygiène et c’est obligatoire pour développer la vente directe ».

« Les premiers jours de mise en service, en août, j’ai passé la journée sur place, au contact de la clientèle, pour expliquer, me présenter, et écouter le retour des consommateurs » explique Nicolas HAREL.





Un distributeur de lait cru est également en place à Vire, à proximité du centre ville, place du champ de foire. Il appartient à Laëtitia et Thomas LEROY, agriculteurs à Saint-Charles-de-Percy. Ils ont fait le choix d’être propriétaire du distributeur.

Les autres entreprises


Agenda