• Francais
  • Anglais
Search

Siège administratif
du Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+
Imprimer

DIRECT MENAGER FRANCE


Sur la zone de St Martin des Entrées se trouve une entreprise peu commune

Chaque année environ 1% des productions des fabricants d’électroménager est retiré des circuits de distribution classique. Il suffit pour cela d’un choc pendant le transport, d’une pièce pas suffisamment serrée sur la chaine de montage ou tout simplement des moisissures apparues du fait d’un défaut de stockage. Les soldeurs s’intéressent généralement à cette marchandise à condition qu’il n’y ait pas d’intervention technique à effectuer.

De l’électroménager neuf ayant juste une petite anomalie technique se retrouve mis au rebut, devient un coût pour l’entreprise et une démarche très peu écologique.

Direct Ménager France apporte une solution écologique, qui permet dans le même temps de créer de l’emploi. Cette entreprise signe des contrats avec des grandes enseignes de l’électroménager pour racheter à bas prix les déclassés. « Nous n’acceptons pas des contrats partiels, lorsque nous nous engageons avec une marque c’est pour l’ensemble du marché français. Cela permet de garantir la qualité des marques pour les clients » indique Jérôme Vallée. « Près de 60% de ce que nous recevons est récupérable » ajout-t-il.



Le secret de Direct Ménager est d’avoir une réelle capacité technique. Le matériel reçu est diagnostiqué sur place. L’entreprise est équipée de bancs d’essais, elle peut reprogrammer les cartes mémoire, faire de la « ferronnerie plastique », résoudre les problèmes de compression…Le matériel remis en état ressort quasiment comme neuf ; une notice est même réimprimée.



Jérôme Vallée a créé son propre service d’assistance, SATU 14 et apporte une garantie d’un an sur tout l’électroménager vendu. Cette structure emploie 3 personnes.



80% de cette marchandise est ensuite vendue dans les magasins « les conquérants de l’électroménager », dont 4 sont la propriété de Monsieur Vallée et 4 autres sont en franchise. 6 magasins sont situés dans le département du Calvados (dont 1 à Vire et 1 à Bayeux), 2 sont dans la Manche, un 9ème magasin sera bientôt ouvert à Saint-Lô. Les 20% de marchandises restant sont vendus à des soldeurs.



« Nous avons commencé avec une marque, puis le bouche à oreille nous a permis de rapidement progressé. Nous réalisons aujourd’hui 56% du marché français du déclassé ».

« En 2001, j’ai commencé l’activité seul dans un atelier de 180 m² à Giberville. J’ai ensuite installé DMF dans des locaux de 2100 m² à Colleville Mongommery, à la fin nous étions 20 personnes à temps plein. Les locaux n’étaient donc plus adaptés » précise Monsieur Vallée. L’entreprise continuant à se développer, Jérôme Vallée a cherché une nouvelle solution de locaux, la réactivité de Bayeux-Intercom lui a plu, de plus il habitait déjà dans le Bessin. C’est ainsi qu’en ………? DMF s’est installé à Saint Martin des entrées.

La crise engendre des problèmes de stock, il y a moins de production, donc moins de produits à récupérer ; dans le même temps, il y a beaucoup de monde dans les magasins. Cependant, Monsieur Vallées reste optimiste : des négociations sont en cours avec d’autres marques. « il y a de grandes chances pour ne puissions gagner de nouvelles parts de marché ». De nouveaux emplois pourraient alors être créés et un agrandissement des locaux serait envisagé…



Contact :

Direct Ménager France

ZA des Longchamps – Rue Augustin Normand

14400 Saint Martin des entrées

Tél : 02 31 51 38 80

Les autres entreprises


Agenda