• Francais
  • Anglais
Search

Siège administratif
du Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+
Imprimer

H2O PARAPLUIES


Un atelier de confection de parapluies dans le Bessin

L’entreprise H2o parapluies est située à Crépon, à 3 kms de Creully.

Martine et Claude COLLARD ont démarré leur activité dans la région en mai 1995. Ils avaient auparavant une boutique de réparation de parapluies à Paris. L’arrivée massive de parapluies jetables, en particulier en provenance d’Asie avait remis en cause leur activité. Il fallait soit opérer une réorganisation complète de leur commerce, soit arrêter. Ils ont décidé de vendre pour venir s’installer dans le Bessin d’où Madame COLLARD était originaire. « Notre boutique parisienne existe toujours, les nouveaux propriétaires se sont spécialisés auprès des particuliers » précise Martine COLLARD.

Arrivés en Normandie, Madame et Monsieur COLLARD ont commencé leur atelier de fabrication de parapluies seuls. Leur idée de départ était de fabriquer dans leur atelier et de vendre auprès des magasins. « Mais beaucoup de maroquineries ont fermé et il a fallu revoir notre stratégie ». Pas de quoi démotiver les deux entrepreneurs qui ont décidé d’adopter une démarche différente. Dorénavant ils feraient venir chez eux les potentiels clients, en ciblant particulièrement la clientèle touristique. « Pour cela il nous a fallu baliser pour faciliter l’accès, être présent dans les guides de Bayeux, Caen, Courseulles…, démarcher les hôtels, les restaurants, les campings…pour proposer aux touristes de venir voir une fabrique de parapluies ». Ce nouveau concept est le bon, l’activité décolle, Martine et Claude COLLARD ont alors recruté deux personnes.



Les touristes et autres visiteurs assistent aux différentes étapes de création d’un parapluie fabriqué à la main (une quinzaine d’opérations au total).



Constamment Madame et Monsieur COLLARD, se renouvellent, innovent. Ils proposent une douzaine de modèles : « du parapluie pour enfant au parapluie de golf » indique Madame COLLARD. Ils ont créé le parapluie qui ne craint pas le vent, dénommé « Passvent ». L’air passe à travers le tulle placé au fond du parapluie et cette double toile permet au vent de s’échapper. « Il s’agit d’un modèle déposé, nous n’avions pas à l’époque les moyens de déposer un brevet. Ce modèle est maintenant copié par des entreprises chinoises… ». Autre originalité la « canapluie ». « C’est une canne de randonneurs protégeant du soleil ou de la pluie » explique Martine COLLARD. Ils ont également remis au goût du jour les ombrelles, proposent des parapluies avec photos ou motifs imprimés…



Lorsque l’on sort des ateliers H2o parapluies on en vient presque à regretter qu’il ne pleuve pas aujourd’hui. Voici une entreprise originale qui sait faire rimer tourisme et pluviométrie.



Contact : Tél. 02.31.92.89.61

7 rue d'Arromanches

14480 Creully



Courriel : parapluies.h2o@orange.fr

Les autres entreprises


Agenda