• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Cycle pédagogique 2011-2013


Suite au Cycle Urbanisme et Développement Durable développé en 2009 avec le Syndicat Mixte du SCoT Bessin, le Pays du Bessin au Virois a souhaité poursuivre cette coopération et l’étendre aux autres structures compétentes sur l’urbanisme du territoire, à savoir le Syndicat Mixte du Prébocage, qui porte le SCoT du Prébocage, le Syndicat Mixe du SCoT du Bocage Virois, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le CAUE du Calvados, l’ADEME et le Conseil Régional.

L’objectif de ce partenariat est de construire ensemble un programme de sensibilisation à la question du plan climat et du Grenelle dans les démarches d’urbanisme, et cela, par différents moyens :
  • réunions d’informations,
  • visites thématiques
  • coproduction de fiches pédagogiques diffusées par l’intermédiaire du Journal du Pays.

Les sujets traités ont été préalablement choisis par un groupe d’élus, parmi les actions liées à l’urbanisme proposées lors des ateliers de concertation du Plan Climat, et inscrites dans le Livre Blanc.



Voyage d’étude à Silfiac, le 6 mai 2011 :


Des élus, des techniciens et des porteurs de projets du Pays du Bessin au Virois ont visité l'éco-lotissement de Silfiac, dans le Morbihan. Raphaëlle LACHEZE, animatrice de l’association SKOL TIEZ SILIEG, et Olivier CONSTANT, élu de Silfiac, leur ont présenté la démarche de la commune concernant cet aménagement, ses ambitions et les résultats, très positifs, de l'opération.

La visite s’est poursuivie par une présentation de l’éco-domaine de Crénihuel, entièrement éco-rénové, et des résultats d’une étude menée par le Pays du Bessin au Virois sur la valorisation du matériau chanvre dans la construction, avec l’exemple une maison construite en mortier de chanvre.
 

 

Deux conférences sur « l’urbanisme après le Grenelle 2 », le 1er  juillet 2011, à Vire et Bayeux

 


Intervention de Vincent Le Grand, Maître de conférences à l’Université de Caen en Droit de l’Urbanisme :

•  introduction sur le chemin parcouru par le droit de l’urbanisme, depuis la loi SRU du 13 décembre 2000 à la loi Grenelle 2.
•  Les nouveaux objectifs imposés à l'urbanisme par le Grenelle de l'environnement,
•  les conséquences sur le Plan Local d'Urbanisme,
•  le renforcement de l'efficience des SCOT et les autres réformes conséquentes au Grenelle 2.
Ces deux réunions ont rassemblé en tout 51 élus et techniciens

Consulter le diaporama
 



Fiches pédagogiques : comment passer de la stratégie à l’action


Les fiches ont pour objectif de montrer comment intégrer la stratégie du Plan Climat dans des démarches d’urbanisme durable. Elles présentent des outils de planification et des exemples d’actions à différentes échelles de projet (bassin de vie, intercommunalité ou commune). Certaines fiches illustrent des démarches globales de planification urbaine et d’autres des actions thématiques volontaires et exemplaires, de part l’action en elle même ou de part son mode de réalisation. Ces fiches mettent en avant les moyens à disposition des collectivités et leurs groupements pour participer au Plan Climat du Pays du Bessin au Virois. Elles sont le fruit d’une co-rédaction, entre les partenaires de ce cycle pédagogique, suivant les thèmes abordés.

Les fiches sont consultables ici
 

Atelier d’échanges et de réflexion « Les démarches intercommunales », le 28 mars 2012

 Présentation à Bayeux et le Bény-Bocage des Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (DDTM et témoignage de M. Tougard, de la Communauté de communes de Moyaux) et des chartes de territoires (SM du SCoT du Bessin). Ces deux ateliers ont réuni 60 personnes.

 

Les Jeudis de l'Urbanisme Durable (juillet/novembre 2013)


Les Jeudis de l’urbanisme durable sont issus d’une dynamique originale copilotée depuis 2009 par le Pays du Bessin au Virois et les 3 Syndicats Mixtes de SCOT présents sur son territoire. L'objectif est de répondre de manière concrète aux nombreuses questions pratiques liées à la mise en oeuvre d’un urbanisme local plus durable, au travers de 4 rencontres d’échanges et de partage d’expériences destinées aux élus du Bessin au Virois.

Télécharger le document de synthèse


Atelier « mobilisation des dents creuses en cœur de bourg ».  Jeudi 4 juillet 2013 à Vire. Organisation Syndicat Mixte du SCoT Bocage

Yves CHESNOT, Maire de la commune de Saint-Laurent (22), est venu présenter son projet de reprise du dernier commerce de la commune et de construction de logements pour personnes âgées ou à mobilité réduite dans une parcelle du bourg située en dent creuse. Annie MOTTE, du Conseil Régional de Basse-Normandie, est venue présenter les dispositifs régionaux d’aides à la rénovation (Habitat Solidaire Durable et FORES).

Atelier « Construction bois en centre bourg ». Jeudi 12 septembre 2013 à Trévières. Organisation Pays du Bessin au Virois

Intervention de Raphaël COLAS, architecte conseil au CAUE, et de Sandrine BOUDIER, de Professionsbois, sur l’ossature bois, les différents parements possibles, leur entretien et leur tenue dans le temps. Visite de l’école maternelle intercommunale de Trévières.

Télécharger le compte-rendu de l'atelier
Télécharger la présentation de Professionsbois
Télécharger la fiche technique de l'école maternelle de la communauté de communes de Trévières

Atelier « Mobilité en milieu rural ». Jeudi 17 octobre 2013 à Villers-Bocage. Organisation Syndicat Mixte du Pré-Bocage

Intervention de M. JAOUENNE, élu délégué aux transports de la CDC du Val d’Ille (35). Le Val d’Ille a choisi d’encourager l’usage du vélo, des transports en commun, du covoiturage : adoption d’un schéma de déplacement intercommunal, aménagement de liaisons douces et de pôles d’échanges, animation et communication, location de vélos à assistance électrique.

Atelier « maîtriser l’aménagement d’un lotissement ». Jeudi 28 novembre à Nonant. Organisation Syndicat Mixte du SCoT Bessin

Témoignage du PNR du Perche Ornais à propos de l'animation d'une commission qui regroupe des élus locaux, des urbanistes, des promoteurs et des lotisseurs. Cette commission permet de créer un dialogue avec les acteurs privés de l'urbanisme et de dégager des pistes de travail partagées, pour un aménagement maîtrisé des lotissements.

Les partenaires :

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive