• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Description du service


Le service de Conseil en Energie Partagé est une mission d’aide à la gestion des consommations d’énergie de votre patrimoine.
Une convention est signée avec la collectivité pour une période 4 ans, reconductible par période de 2 ans.


Pour qui ?


Le service de Conseil en Energie Partagé est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants et aux Communauté de communes qui souhaitent s'engager dès aujourd'hui dans une politique de maîtrise de l'énergie.


Déroulement du service :


Le service se décompose en 4 étapes :

Etape 1 : Rédaction du bilan énergétique de la collectivité


Le chargé de mission énergie du Pays du Bessin au Virois réalise une visite complète des différents bâtiments du patrimoine de la collectivité afin de répertorier les caractéristiques techniques de chaque bâtiment.

En parallèle, une analyse des consommations énergétiques des trois dernières années sur la base des factures énergétiques des bâtiments, des carburants, de l'eau et de l'éclairage public est réalisée.

A la suite de cette étude, un bilan énergétique initial est réalisé. Il détaille précisément toutes les caractéristiques techniques des bâtiments et liste, par bâtiment, des préconisations d'actions à mettre en place pour réduire votre facture énergétique.
Il permet aussi à la collectivité d'avoir des données plus globales sur l'évolution du budget consacré à l'énergie, une comparaison des bâtiments les plus consommateurs et les plus coûteux, de connaître les bâtiments ayant le potentiel d'économies d'énergies le plus important...

Ce bilan est le document de base qui servira d'appui à la collectivité tout au long de la mission pour connaître les actions à mettre en oeuvre en priorité et les actions qui peuvent être programmées les années suivantes. Le chargé de mission du Pays pourra vous accompagner dans l'élaboration d'un Plan Pluriannuel d'Investisemment (PPI).

Une présentation du bilan énergétique est ensuite organisée (en conseil municipal, communautaire, commission travaux...) pour communiquer à l'ensemble des élus les résultats du bilan et les actions qui seraient intéressantes de mettre en place rapidement.

Etape 2 : Suivi énergétique des consommations


Afin de s'assurer de l'efficacité des préconisations et de la pérennité des économies réalisées, il est important d'établir un suivi énergétique de ses consommations et de ses dépenses. C'est pourquoi, pendant une période de 3 ans, des bilans de suivi énergétique sont réalisés tous les ans.

Cette analyse permet de connaitre les variations de consommations et de dépenses de chaque bâtiment. Il permet aussi d'apporter une explication sur ces variations (mis en place d'actions d'économies d'énergie, changement d'usage, rigueur climatique...).

Tout au long de l'accompagnement, le chargé de mission énergie est en contact avec la collectivité. Ce suivi permet d'avoir un bilan écrit sur les actions mises en place. Une mise à jour des principales préconisations établies dans le bilan énergétique est aussi réalisée car les usages des bâtiments et les projets ne sont pas figés et évoluent avec le temps.

Etape 3 : Accompagnement de la collectivité


Tout au long de la mission, le Pays du Bessin au Virois vous accompagne sur tous vos projets en lien avec l'énergie. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
 
  • aide à la rédaction des cahiers des charges,
  • analyse des devis des entreprises,
  • recherche des aides et subventions mobilisables,
  • accompagnement dans le respect des critères d'éco-conditionnalité des aides du Conseil Départemental du Calvados (plus d'info dans le journal du Pays n°23)
  • accompagnement technique et administratif pour la récupération des primes énergie (Certificats d'Economies d'Energie - CEE)



Le pays possède aussi différents outils pour vous accompagner dans l'établissement des préconisations :
  • passage d'une caméra thermique (en partenariat avec le SDEC Energie)
  • mise en place de sondes de température et d'humidité relative pour contrôler la régulation des bâtiments
  • mise en place d'un enregistreur de puissance pour contrôler la puissance souscrite de vos abonnements électriques

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur ces outils, dans la page exemples d'actions mises en place.


Etape 4 : Information, sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie


Le Pays du Bessin au Virois s'engage à mettre en oeuvre régulièrement des actions de sensibilisation des élus et des acteurs locaux sur le thème de la maîtrise des dépenses énergétiques (réunions d'information, journées thématiques, visites de sites...). Ces actions sont organisées en partenariat avec la mission Plan Climat porté par le Pays du Bessin au Virois.


 

Le service de CEP est soutenu financièrement par :



Pour obtenir plus d'information, vous pouvez prendre contact avec le technicien chargé du Conseil en Energie Partagé :


Pierre USUREAU
Chargé de mission CEP
Tel : 02.31.51.70.71
email : p.usureau@bessin-virois.fr



 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive