• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Enjeux énergétiques


Nos consommations d'énergie ont été multipliées par 6 en 30 ans et nous continuons à consommer toujours plus.
L'utilisation des énergies fossiles provoquent des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique global.
Les énergies fossiles sont présentes en quantité finie et nous sommes confrontés à une raréfaction des ressources facilement exploitables.




Les consommations liées à l'industrie sont stables, alors que les dépenses d'énergie pour l'habitat et le tertiaire, et pour le transport sont en forte augmentation.



L'énergie primaire est l'énergie consommée pour produire l'électricité (rendement centrales électriques et transport de l'électricité).



67% de l'énergie que nous consommons est de l'énergie fossile et 14% de l'énergie renouvelable.
Cette énergie renouvelable est produite à 45% par le bois, 20% par l'hydraulique, 11% par les biocarburants, 6% par l'éolien et 18% par d'autres formes (photovoltaïque, méthanisation et autres biomasses...)

En Basse-Normandie, les filières renouvelables produisent l'équivalent de 11% de notre consommation, soit 2,8% de l'électricité consommée et 19,8% de la chaleur consommée.





Le prix de l'énergie est en constante augmentation. Le prix du fioul a été multiplié par 3 en vingt ans.
L'énergie la moins chère est l'énergie solaire mais nécessite des coûts d'installation supplémentaires, les plus chères étant le propane et l'électricité. L'énergie bois, quant à elle, est très intéressante.








 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive