• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

Les résultats


Le service de Conseil en Energie Partagé se développe de plus en plus depuis sa création en 2012 (sur le territoire du Pays du Bessin au Virois).

En fin d'année 2015, déjà 15 collectivités (11 communes et 4 communautés de communes) ont décidé d'adhérer.

Lors de la première année d'adhésion, chaque collectivité a reçu un bilan énergétique initial listant des préconisations d'actions à mettre eu oeuvre. Des bilans de suivi ont ensuite été réalisés tous les ans.

Pour les collectivités arrivant à la fin de l'accompagnement, c'est le moment de faire le point sur les économies réalisées !


En moyenne, les consommations d'énergie, corrigées du climat, ont diminué de 15 % entre 2011 et 2014.
Dans un même temps, en raison de l'augmentation du prix des énergies, les dépenses d'énergies par habitant sont restées relativement stables.

Ce constat montre qu'il est important de maîtriser ses consommations d'énergie si on ne veut pas voir son budget énergie augmenter considérablement.

Sur les 5 communes qui ont adhéré dès 2012, l'accompagnement par le chargé de mission du Pays du Bessin au Virois a permis de faire baisser leurs consommations d'énergie. Cette baisse de consommations a permis une économie totale estimée à environ 48 000 €.


 
Les économies réalisées suite aux préconisations proposées par le Conseiller en Energie Partagé augmentent sensiblement chaque année.
En effet, on remarque que dès la première année d'adhésion des économies sont réalisées. Ces économies sont principalement dues à la mise en place d'action d'économies d'énergie nécessitant peu ou aucun investissement.

Dans un deuxième temps, on observe des économies plus importantes lors de la 3ème année d'adhésion suite à la mise en place d'actions ayant des temps de retour sur investissements un peu plus longs (isolation des combles, changement de chaudière...)

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive