• Francais
  • Anglais
Recherche

NOUS CONTACTER
Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
NOS PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+

Imprimer

LE ROULLEY SAS


Une exploitation engagée dans la gestion durable de la ressource forestière

Le Roulley SAS, une exploitation familiale engagée dans la gestion durable de la ressource forestière et toujours à la pointe de l'innovation dans le respect de l'environnement



Tout a commencé en 1975, lorsque Philippe Le Roulley crée « LE ROULLEY SAS » avec son père et ses frères, une société d’exploitation forestière. Son père avait bien auparavant une scierie mais Philippe

Le Roulley sait précisément ce qu’il veut faire et la scierie familiale ne lui semble pas répondre à ses objectifs. Il y a chez cet autodidacte des convictions profondes qui lui permettent de faire des choix clairs avec les pieds sur terre. L’esprit de famille, la tribu, le lien avec son territoire proche (autour du Molay-Littry) sont des valeurs qui l’ont structuré. Bien que bon élève, sa scolarité se terminera à 14 ans par un choix de son père, au grand désespoir de l’instituteur qui croyait en son potentiel. A vingt ans, il retourne à « l’école » pour se préparer à sa mission de chef de d’entreprise (gestion, comptabilité, logistique).




En 1987, il construit, sur la zone d’activité du Molay-Littry, une entreprise pour vendre du bois de construction et de décoration intérieure et extérieure.

En 1993, il investit dans une scierie dans l’Orne et une usine de déroulage du bois (qui a dû fermer depuis). 







En 2006, il fait construire une unité de bois bûche au Molay-Littry, puis, devant le succès de celle-ci, il crée une deuxième unité de bois bûche mais, cette fois, dans l’Orne, à proximité de sa scierie. ONF LE ROULLEY fait partie du réseau ONF Energie Bois. Ce réseau s’engage sur la sécurité de l’approvisionnement en biomasse forestière, la gestion durable de la ressource forestière, la garantie de produits de qualité et le souci de la prise en compte de l’impact environnemental dans le processus de production.

Afin de diminuer le temps de séchage du bois, Philippe Le Roulley a signé des accords avec des exploitants agricoles disposant de méthaniseurs placés sur ses routes de livraison. Les unités de méthanisation agricole produisent du gaz et de la chaleur.

Monsieur Le Roulley a investi dans des bennes qui peuvent être connectées sur le réseau de chaleur de l’exploitation. La benne a un double fond qui permet la circulation de l’air chaud qui sèche les bûches placées dessus. Les rotations sont organisées avec des camions transportant deux bennes de bûches humides qui viennent remplacer les deux bennes de bûches ayant déjà séché grâce au réseau de chaleur de l’exploitant. La logistique est finement organisée pour limiter au maximum les coûts de transport.

 



Aujourd’hui, Philippe Le Roulley emploie seize personnes réparties sur 3 domaines d’activité : 4 emplois pour l’activité bois bûche, 10 emplois pour l’activité bois de construction et décoration, 2 emplois pour l’exploitation forestière.

Bien qu’à la veille de la retraite Philippe LE ROULEY a toujours des projets : les bâtiments du Molay-Littry sont en cours d’extension pour développer l’activité de bois de construction, décoration… Il souhaite également faire l’acquisition de nouvelles bennes chauffantes afin de renforcer sa capacité de séchage.

La transmission de l’entreprise est planifiée à court terme, elle gardera cet esprit familial avec un ancrage fort dans les réalités de terrain et une capacité permanente d’innovation.






CONTACT


LE ROULLEY SAS

La Boisellerie

14330 LE MOLAY LITTRY

Tél. : 02 31 22 96 12

Les autres entreprises

 Agenda

Consultez tout l'agenda


 Actualités

Consultez toute l'info

Facebook Twitter
Realisation Web-Interactive